Accueil     |     Présentation     |     Guide     |     Références 
 



Guide d'assemblage d'un système AIO à base de carte mère GIGABYTE Thin Mini-ITX

Les PCs AIO ( All-In-One ) deviennent un des choix de prédilection de nombreux utilisateurs, offrant une excellent expérience PC au coeur d'un environnement compacte. Jusqu'à ce jour, aucun standard ne permettait aux constructeurs de concevoir des cartes mères certifiées avec les environnements AIO, ceci entrainant la production de systèmes exclusifs aux coûts importants et aux innovations limitées. Le tout nouveau standard Intel® Thin Mini-ITX permet aux constructeurs de périphériques et composants de s'associer à l'écosystème AIO et aux utilisateurs de bénéficier de systèmes performants à moindre coût.

Les cartes mères Thin Mini-ITX se doivent de respecter certains standards en matière de conception afin d'assurer une parfaite intégration au coeurs des boitiers compatibles. GIGABYTE propose actuellement deux références de cartes mères Thin Mini-ITX répondant à ces critères : H77TN et B75TN compatibles avec les processeurs Intel® Core™ de 3ème génération, intégrant les puces graphiques Intel®.
 
Composants nécessaires

Vous aurez besoin des composants suivants pour construire le système AIO présenté dans ce guide :

  • 1 Carte Mère GIGABYTE H77TN
  • 1 Processeur Intel® Core™ i3 3225
  • 1 SSD mSATA Sandisk
  • 2 x modules SODIMM DDR3 2GB Transcend
  • 1 carte Wi-Fi / Bluetooth Atheros AR5B22 Mini PCI-E (norme 802.11a/b/g/n et Bluetooth 4.0)
  • 1 Boitier Thin Mini-ITX disposant d'un écran LED tactile

Note : Le ventilateur CPU et les systèmes de refroidissement sont inclus dans le boitier. Certains constructeurs de boitiers pourront limiter le support CPU afin d'éviter tout risque de surchauffe.

 
 
Installation

Etape 1 – Installation du Processeur et des Mémoires
En premier lieu, vous devez intégrer votre processeur sur votre carte mère en respectant les règles de montage du socket 1155, en veillant particulièrement à ne pas endommager les pins du socket. Le standard Thin Mini-ITX nécessite l'utilisation de modules DDR3 SODIMM. Installez ces derniers au coeur de votre systsème en les sécurisant correctement grâce aux petits leviers disponibles à cet effet.

 
 
 

Etape 2 – Ouverture du boitier AIO
Il est recommandé de positionner à plat votre boitier sur un plan de travail dédié à cet effet, tout en protégeant la dalle de l'écran avec du papier bulle ou une plaque de polystyrène. Retirez la plaque arrière de votre boitier en dévissant les points dédiés à cet effet. Vous pourrez alors accéder à l'intérieur de votre boitier, vous constaterez que l'espace disponible s'avère quelque peu succinct, il s'agira de procéder avec soin quant à l'assemblage de nos divers éléments, processeurs et modules mémoires devant être installés sur la carte mère avant la mise en boitier.

 

Etape 3 –Installation de la carte mère GIGABYTE Thin Mini-ITX
Nous pouvons à présent installer notre carte mère Thin Mini-ITX à l'intérieur du boitier. Comme toute carte mère, elle sera intégrée en utilisant des vis qui viendront s'insérer aux quatres coins de notre référence.

 
 
Etape 4 – Branchement du connecteur LVDS
Une fois la carte mère correctement installée dans le voitier nous pouvons connecter notre écran. Un connecteur LVDS standardisé pour l'assemblage de systèmes AIO Thin Mini-ITX est disponible à cet effet. Comme vous pouvez le voir sur notre image d'illustration, le connecteur doit être relié sur le port de notre carte mère. Assurez-vous de la parfaite connexion du LVDS, en effet, une mauvaise manipulation pourrait entrainer un court-circuit.

Note : L'alimentation nécessaire à l'affichage et au rétro-éclairage pourra varier selon la référence de votre boitier. Le courant électrique pouvant être ajusté en utilisant les pins disponibles sur votre carte mère : LCD_VCC et FPD_PWR. Une erreur d'assemblage pourra entrainer le mauvais fontionnement de votre système.
 
 

Etape 5 – Installation des systèmes de ventilation
Nous procédons maintenant à l'installation des systèmes de ventilation. Ils pourront varier en fonction de la référence de votre boitier, les principes et règles de base étant similaires à toute configuration, nous pouvons ici vous la détailler. Dans notre exemple, le radiateur est fermement relié à la carte mère sur le socket CPU. Nous nous assurons que le contact entre le processeur et le radiateur est optimale. Le ventilateur assure l'expulsion de l'air chaud au dehors du boitier.

 
Etape 6 – Installation du SSD mSATA
Les cartes mères GIGABYTE Thin Mini-ITX embarquent un connecteur mSATA permettant la connexion d'un disque SSD mSATA. Conçu pour accueillir votre système d'exploitation, le disque SSD mSATA assurera performances et réactivité de votre environnement, tout en vous faisant bénéficier de gains de place conséquents. Le disque SSD mSATA s'insère dans l'emplacement prévu à cet effet et se trouve être sécurisé grâce à l'utilisation de deux vis. Certains boitiers seront compatibles avec des disques 2.5" ou 3.5" pour des espaces de stockage additionnels, et pourront parfois accueillir un lecteur de disques, ils pourront être connectés en utilisant la connectique SATA.
 
Etape 7 – Installation du module WiFi/Bluetooth
Finalement, nous installons notre module Mini-PCIe WiFi/Bluetooth. Les cartes mères GIGABYTE Thin Mini-ITX embarquent un connecteur Mini-PCIe assurant la compatibilité de votre système avec grand nombre de périphériques de communication. Tout comme le connecteur mSATA, le module Mini PCIe s'insère très facilement et se sécurise grâce à deux petites vis.

 

Une fois l'installation matérielle terminée, le panneau arrière pourra alors être remonté. Installez votre système d'exploitation, Windows 8 pourra être un excellent choix grâce au support et à la gestion des fonctionnalités tactiles.


 

  
Les droits de propriété intellectuelle, et ce, incluant copyright et marques appartiennent ou permettent à GIGA-BYTE TECHNOLOGY CO., LTD. de les exploiter.
Toute utilisation tierce sans autorisation préalable n'est pas permise.